Cycles de machine à laver sous la loupe

Comprendre les cycles de machine à laver

Avez-vous déjà été prêt à laver, sécher et plier vos vêtements mais avez-vous été déconcerté par les réglages de la machine ? Les laveuses et sécheuses modernes sont des appareils sophistiqués avec des paramètres préprogrammés pour faciliter votre cycle de lavage de linge. D’une simple pression sur un bouton, votre machine à laver peut être facilement configurée pour laver les vêtements délicats, les draps épais, les serviettes et les vêtements décontractés.

Cependant, les laveuses ne sont pas toutes créées égales, et tout le monde ne sait pas ce que cela signifie lorsque vous réglez votre laveuse sur « délicat » ou « résistant ». Certaines laveuses ont des paramètres cryptiques qui nécessitent un décodeur pour comprendre. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider ! Continuez à lire pour en savoir plus sur les cycles de lavage et les différents réglages afin que vous puissiez toujours laver votre linge avec le bon réglage.

Cycles de machine à laver expliqués

Définissons d’abord un cycle de lavage. Votre laveuse utilise des réglages préprogrammés appelés « cycles de lavage » pour effectuer son travail. Un cycle de lavage comprend un cycle de lavage au début, suivi d’une phase de repos, de rinçage et d’essorage pour sécher vos vêtements. Certains réglages offrent plusieurs cycles de rinçage et d’essorage pour garantir que vos vêtements sont propres.

Comprendre les cycle de machine à laver

La plupart des laveuses ont des réglages de cycle de lavage normal, rapide, intensif, permanent et délicat. Voici ce qu’ils signifient respectivement :

Normal

Le cycle normal est un cycle de lavage vigoureux en raison de son agitation élevée et de son cycle long. Ce programme utilise de l’eau tiède avec une vitesse d’essorage élevée pour les vêtements moyennement sales en coton, lin et autres tissus mixtes. Selon votre machine, un cycle normal peut durer jusqu’à une heure.

Lavage rapide/rapide

Comme son nom l’indique, ce réglage permet de nettoyer rapidement les articles légèrement sales. Il est préférable d’utiliser ce réglage pour les petites charges qui doivent être nettoyées rapidement. Ce cycle a un temps de lavage plus rapide, généralement de 15 à 40 minutes, et une vitesse d’essorage plus puissante pour extraire plus d’humidité.

À toute épreuve

Ce cycle de lavage est idéal pour nettoyer les articles très sales ou tachés comme la literie, les vêtements de travail et les serviettes. Ce cycle utilise de l’eau tiède à chaude et une vitesse d’essorage élevée pour s’assurer que vos articles sortent propres et peut généralement prendre entre 1 et 2 heures.

Cycle lavage

Pressage permanent

Ce cycle est pour les synthétiques, laver et porter, et les vêtements sans plis. Ce réglage est généralement plus court que le programme Normal et utilise de l’eau tiède avec un essorage plus faible.

Délicats

Il s’agit d’un cycle de lavage très doux et idéal pour laver les articles délicats tels que la lingerie, la soie, les bas, la laine, le cachemire, les articles lavés à la main, les vêtements de bébé et tout ce qui pourrait être endommagé lors d’un cycle de lavage régulier. Ce réglage utilise de l’eau froide et une faible vitesse d’essorage pour protéger vos articles délicats contre les dommages. Vous pouvez vous attendre à ce que vos vêtements soient faits en moins d’une heure et demie.

Etapes cycle lavage lave linge

Les étapes d’un cycle de lavage

Maintenant que vous connaissez les différents types de cycles de lavage, il est important de comprendre les différentes étapes impliquées dans chaque cycle. Les étapes peuvent varier légèrement selon la marque et le modèle de votre lave-linge, mais elles suivent généralement cet ordre :

  1. Prélavage (facultatif) : Cette étape n’est disponible que sur certaines machines et est généralement utilisée pour les vêtements très sales.
  2. Lavage principal : Pendant le lavage principal, la température de l’eau et la quantité de détergent sont déterminées par le type de linge que vous lavez et le cycle sélectionné.
  3. Rinçage : Le cycle de rinçage aide à éliminer les restes de détergent ou la saleté de vos vêtements.
  4. Essorage : Le cycle d’essorage permet d’éliminer tout excès d’eau de vos vêtements avant qu’ils ne soient placés dans la sécheuse.
  5. Séchage (en option) : certaines machines à laver sont équipées d’un sèche-linge intégré, tandis que d’autres n’ont pas cette fonctionnalité. Si votre machine est équipée d’une sécheuse, vous pouvez sélectionner le type de cycle de séchage souhaité (par exemple, chaleur faible, moyenne ou élevée).

 

les cycles de lavage d'un lave linge

Maintenant que vous savez tout sur les cycles de lavage et les étapes de chaque cycle, vous pouvez être sûr de bien entretenir vos vêtements ! Lisez toujours les étiquettes d’entretien sur vos vêtements avant de sélectionner un programme. Et si jamais vous ne savez pas quel cycle utiliser, faites preuve de prudence et sélectionnez le cycle délicat.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre laveuse ou si ses performances font défaut, il est peut-être temps de mettre à niveau votre appareil ! Chronoservices a une équipe de réparateurs électroménagersappelez-nous . Nous serions ravis de vous aider. Bon lavage !